L’isolation du toit par l’intérieur est le procédé le plus répandu. Il est particulièrement indiqué lorsque la charpente est en bon état et que les combles ne sont pas trop encombrés. Il s’agit également de la méthode la plus économique. Toutefois, isoler par l’intérieur peut réduire l’espace sous les toits. L’isolation par l’extérieur est quant à elle privilégiée lorsque les combles sont encombrés ou que l’espace y est réduit. Choisir cette option exige de déposer entièrement la toiture, ce qui représente un coût financier important. L’isolation par l’extérieur est donc à privilégier lorsque la toiture est en mauvais état et nécessite une rénovation.
L’isolation de la toiture par sarking correspond à l’isolation par l’extérieur. L’isolant sous forme de panneaux se pose directement entre les chevrons de la charpente. Cette méthode est recommandée dans le cadre d’une rénovation totale de la toiture ou pour une construction neuve. Le sarking s’adapte à tous les types de charpentes et offre de grandes performances phoniques et thermiques. De plus, il s’agit d’un procédé esthétique qui ne dénature pas l’aspect de la toiture.
Isoler la toiture à l’aide de panneaux est adapté aussi bien à la construction neuve qu’à la rénovation. Cette méthode est principalement utilisée pour l’isolation de planchers dotés de solives. Il s’agit d’une technique offrant de bons résultats en matière de confort thermique et phonique, la pose est toutefois assez complexe. L’isolant est directement déroulé sur le plancher des combles. Deux couches d’isolant peuvent parfois être nécessaires, notamment dans le cadre d’une rénovation. Cette technique est facile à mettre en place, mais nécessite des combles faciles d’accès et peu encombrés. PK Couverture étudiera avec vous les meilleures solutions en matière d'Isolation de toituer